pixel

Une responsabilité et un rôle à jouer dans la préservation de la qualité de l’eau.certiphyto-salarie
La commune de Bordères Sur Echez, située en amont du puits de captage, s’est engagée en 2011 dans la mise en place d’un plan de désherbage visant à réduire, à l’exception du cimetière, les traitements chimiques sur l’ensemble des espaces publics. Deux de ses agents communaux sont détenteurs de l’agrément Certiphyto. Cette action a été menée dans le cadre du PAT Adour 2008-2013.

Le plan de désherbage de la commune d’Oursbelille a été élaboré en 2013.  Un de ses agents a suivi la formation sur les techniques alternatives au lycée Adriana. Il invite la collectivité à gérer différemment l’entretien de ses espaces verts, ce qui nécessite un temps accru dédié à l’entretien pour les 2 agents communaux , voire l’acquisition de matériel alternatif adapté aux nombreuses surfaces imperméables. Autant d’éléments qui doivent être pris en compte dans la mise en œuvre du plan de désherbage.
Le PAT est une véritable opportunité pour les collectivités souhaitant  améliorer leur gestion des espaces verts et ainsi anticiper le durcissement de la législation sur l’utilisation des pesticides.  A compter du 1er janvier 2020, les pesticides seront interdits dans les espaces verts, les jardins, promenades et forêts.

Lire l'article Objectif zéro phyto dans les collectivités sur le site de l'agence Adour Garonne

Objectif : “zéro phyto” dans les collectivités
Objectif : “zéro phyto” dans les collectivités
Objectif : “zéro phyto” dans les collectivités