pixel

La plupart des collectivités utilisent des herbicides pour le désherbage de la voirie et des espaces verts, dans un objectif esthétique et d’entretien des infrastructures. Ces herbicides sont bien souvent utilisés sur des surfaces imperméables ou très peu perméables, sujettes à un ruissellement important, et en général très proches des réseaux de collecte des eaux de pluie. Si l’utilisation des pesticides permet d’obtenir un résultat satisfaisant, il est indéniable qu’elle comporte aussi un risque pour la santé des applicateurs, la santé du public,  l’environnement et l’eau.
                                                                                                                               
Ce qu’il faut savoir sur l’application de produits phytosanitaires :

Arrêté du 12 septembre 2006 relatif à la mise sur le marché et à l'utilisation des produits visés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime.

Arrêté du 27 juin 2011 relatif à l'interdiction d'utilisation de certains produits mentionnés à l'article L. 253-1 du code rural et de la pêche maritime dans des lieux fréquentés par le grand public ou des groupes de personnes vulnérables.

Arrêté du 7 février 2012 portant création et fixant les modalités d'obtention du certificat individuel pour l'activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans les catégories « applicateur en collectivités territoriales» et « applicateur opérationnel en collectivités territoriales» .

Loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national.                                                                                               

AmenagementLocalPhyto

                                                    Aménagement d'un local phytosanitaire aux normes